Pourquoi ?
La fabrication puis l’impression de papier certifié PEFC participent à la gestion durable des forêts. En effet, la certification PEFC du papier atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.
Que contient le papier ?
Selon la Copacel, l’union française des industries des cartons, papiers et celluloses, la filière papetière française utilise à hauteur de 93% des bois provenant de France ou des pays voisins. Si la déforestation touche principalement les forêts tropicales, la forêt européenne se porte bien. Elle a connu une croissance de 30% depuis 1950. Leader mondial de la certification forestière, PEFC est présent dans près de 50 pays, dont des pays producteurs de papier comme l’Indonésie et la Malaisie. Quelle que soit l’origine géographique du papier, le choix de la certification PEFC garantit le respect de la forêt.
À travers l’engagement des propriétaires forestiers et des exploitants adhérents, puis des entreprises certifiées, la certification PEFC permet d’assurer le renouvellement de la forêt, tout en préservant l’eau, les sols, la faune et la flore de ce milieu naturel. PEFC a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir !